vendredi 25 novembre 2016

Modèle de Dissertation

Plan dialectique
Ex.: «  Mieux vaut un esprit bien fait qu’un esprit bien plein »

La dissertation

Partons de la phrase suivante: « Mieux vaut un esprit bien fait qu’un esprit bien plein »
INTRODUCTION:
1- DEFINITION DE L’ESPRIT BIEN FAIT
Traits caractéristiques: conception nette; raisonnement juste; jugement sûr.
Résultats: esprit qui saisit promptement les rapports entre les choses; qui comprend les enseignements du passé et qui prévoit les répercussions du passé et du présent sur l’avenir.
DEFINITION DE L’ESPRIT BIEN PLEIN
Traits caractéristiques: mémoire fidèle, érudition, connaissances livresque, culture générale
Résultats: raisonnement hasardeux; idées toutes faites; jugements préfabriqués; mode de penser mécanique, doctrinaire.

Développement


La Thèse
1- avantages de l’esprit bien fait
Renforce le jugement, acte essentiel de l’intelligence;
le jugement caractérise l’homme, constitue le fondement de sa personnalité;
Un esprit bien fait montre les enchaînements, les raisons;
Il tire des idées ou des faits les conséquences et les leçons utiles;
Un tel esprit permet de voir clair, d’agir vite et bien dans toutes les situations, de se conduire avec sagesse et prudence;
De se diriger et diriger les autres à bon escient;
Il constitue la base de la conduite des hommes, sur le plan individuel et social.
inconvénients de l’esprit bien plein.
Il repose sur la mémoire à cela empêche l’individu de penser par lui-même à ce qui le conduit au dogmatisme.
La mémoire ne peut que restituer ce qui est déjà acquis;
Elle fait simplement mieux connaître ce que l’on sait déjà;
Elle s’oppose à la libre recherche;
On accorde pas une attention suffisante aux circonstances présentes, actuelles, à venir, qui commandent les événements.
L’esprit bien plein est embarrassé pour choisir, décider en dehors de ce que d’autres ont dit ou pensé;
Il hésite là où il faut prévoir, d’appliquer ses connaissance dans la vie pratique;
Une mémoire trop charger peut atrophier le jugement à l’homme est de suite déclassé et devient inapte à  se diriger soi-même et à diriger les autres.
L’Antithèse.
1- nécessité d’une mémoire fidèle
La mémoire est nécessaire au raisonnement par analogie, par induction;
Les souvenirs et les acquis sont indispensables au bon fonctionnement de l’esprit humain;
La mémoire est nécessaire au jugement qui repose sur des combinaisons d’éléments divers (rappel des faits analogues, comparaison, etc.);
Pour établir des rapports et juger avec exactitude, il faut rapprocher les éléments que nous fournit la mémoire, confronter les souvenirs;
ÒLa Synthèse
ÒIntérêt à avoir l’esprit bien plein en même temps que bien fait
ÉPour y arriver il faut savoir marier les faits acquis et stockés dans la mémoire (enseignements, lectures…) et les faits observés (expérience personnelle, celle des autres)
ÉIl faut s’entraîner à discerner les faits, à les classer, à dégager des lois, des idées et à les résumer en une seule formule;
ÉIl faut exercer le jugement pour assouplir l’esprit tout en développant la faculté d’apprécier, de juger…exactement
Éconclusion
Résumer des preuves et des réserves.
Il y dans le libellé une part de vérité et une par d’exagération (excès de simplification). Ce qui est le cas des phrases concises.
Le jugement droit doit être mis en évidence (c’est l’esprit bien fait). C’est la qualité même de toute personne de valeur.
Mais la mémoire en constitue la matière.
Il faut donc posséder le fond (la matière) et aussi disposer de la méthode (la manière) de tirer le meilleur parti de son bagage;
Il faut être capable de gérer le capital conservé par la mémoire.
Élargissement du point de vue
Le jugement doit être exercé plus que la mémoire car il est d’un fonctionnement plus délicat;
On peut se passer de la mémoire et la remplacer par des notes, des fiches, des dossiers.
On ne peut se passer d’un bon jugement (il est lié à la personnalité). D’où la nécessité d’exercer le jugement plus que la mémoire. Tel est le sens profond de la maxime.  



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